Accueil / Gouvernance de l’internet / NET Mundial / Déclaration de Delhi
Déclaration de Delhi

La Coalition pour un Internet juste et équitable (JustNet Coalition) a été formée lors d’une conférence qui s’est tenue à New Delhi (Inde), les 15 et 16 Février 2014 à l’initiative de IT for Change. Elle comprend plusieurs dizaines d’organisations de différentes régions et pays tous concernés par la gouvernance de l’Internet au niveau mondial, les droits humains et la justice sociale.
Après consultation de son Conseil d’Administration, Eurolinc s’associe pleinement à cette démarche et est partie prenante dans JustNet Coalition

Pour un Internet juste et équitable pour tous

JustNet Coalition estime que les principes qui sous-tendent l’Internet doivent promouvoir les droits humains et la justice sociale dans le monde. Il y a un besoin urgent de reconsidérer la gouvernance de l’Internet dans un espace véritablement démocratique basé sur la reconnaissance du fait que l’Internet est devenu une infrastructure sociale essentielle qui a profondément impactée nos sociétés.
Egalement, le fait que les possibilités pour le plus grand nombre de profiter des réels avantages de l’Internet et de pouvoir utiliser pleinement ce potentiel énorme sont contrariés par le contrôle croissant de l’Internet par les acteurs dominants, politiquement, économiquement et socialement.

Les arrangements actuels en matière de gouvernance mondiale de l’Internet souffrent d’un manque de démocratie, d’une absence de légitimité, de responsabilité et de transparence. Il y a l’influence excessive des entreprises avec une captation de la réglementation et trop peu de possibilités d’une participation effective des individus, en particulier ceux des pays en développement.

Cette situation ne peut être corrigée que par des changements fondamentaux dans les mécanismes de gouvernance actuels


La gouvernance de l’Internet doit partir du fait que l’interconnectivité ne peut servir les droits humains et la justice sociale que si elle amène à un pouvoir distribué, pour la base, mais aussi dans les différents clivages sociaux, économiques et politiques. Il faut veiller à ce que l’Internet n’ait pas en effet comme conséquence une plus grande centralisation du pouvoir. Il faut donc des interventions appropriées à tous les niveaux de la gouvernance de l’Internet. Construire un cadre efficace pour atteindre ces objectifs est le plus grand défi aujourd’hui en termes de gouvernance mondiale de l’Internet.

JustNet Coalition fonctionne comme un réseau d’acteurs de la société civile, interconnectés et concernés par l’idée de façonner un nouvel Internet pouvant répondre à leurs problèmes aux niveaux local, national et international. JNC est ouvert et accueille les nouvelles entités qui approuvent les principes édités dans la déclaration de Delhi .

© Eurolinc 2010 | Contact