Semantis

Sphères de coopération et d’apprentissage sur l’Internet.

Aujourd’hui, l’usage de l’Internet et des services associés, comme la “webradio” et le “chat”, favorisent la participation de tous, y compris des jeunes, des personnes défavorisées et des réfugiés en situation d’apprentissage des langues.

UN PROJET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Semantis comme projet de la société civile, à but nom lucratif, mis en œuvre depuis 2012, offre un modèle unique de coopération comme mode d’apprentissage au sein d’un collectif. Il vise à compléter la reconnaissance de compétences numériques à un cursus conventionnel ou non de formation. Il s’adresse aussi aux primo-arrivants dont la formation plurilingue n’a pas été assurée jusqu’à présent.

La démarche s’inscrit aussi dans un projet interculturel plus large, à destination des communautés ouvertes dans l’ensemble des pays de la planète. Par la plate-forme coopérative, une palette d’objets numériques (textes, vidéos, podcast,….) peut être réalisée et mise en ligne.
C’est le cas, par exemple, de contes et légendes de pays partenaires, traduits en français, anglais ou dans d’autres langues, en lien avec l’imaginaire des populations et ethnies concernées.

DES PARTENARIATS MULTIPLES

De plus, Semantis est ouvert à d’autres partenaires, acteurs du numérique et experts souhaitant développer des formes d’enseignement et de coopération intégrant l’internet de demain. C’est l’objet de nos partenariats qui sont actuellement actifs comme ceux menés avec les associations EUROLINC et Le Monde des Possibles depuis plusieurs années. Nous assurons une participation active de concert avec leurs représentants lors d’événements dédiés à l’usage, au développement et à la prospective de l’Internet comme le WSIS FORUM et IGF.

La portée universelle de Semantis réside également dans le processus social mis en oeuvre qui trouve sa source dans les principes d’économie sociale et solidaire. Il s’agit en particulier de favoriser le développement d’une méthode d’apprentissage coopératif avec une co-construction de nouvelles pratiques interactives qui promeuvent les langues et la diversité culturelle sur Internet.

En savoir plus :
L’association Semantis
Le blog de Semantis

© Eurolinc 2010 | Contact